dimanche 4 décembre 2016

Après Habitat III : les luttes continuent !

04/12/2016 - www.urbanews.fr

Histoires de luttes des gardiens de l’Amazonie

À l’occasion du forum social « Resistencia HIII », de nombreuses représentantes de peuples indigènes et de paysans d’Amérique latine ont convergé à Quito pour faire entendre ensemble leurs voix. Suite à une manifestation, elles ont fait une série de déclarations devant une peinture murale représentant certaines d’entre elles, les gardiennes de l’Amazonie.
Alors que la police acculait les personnes venues écouter sur le trottoir, ces femmes ont fait connaitre avec leurs discours, leurs cris et leurs chants les revendications face aux gouvernements présents à Habitat III. Ci-dessous quelques extraits :
« Nous venons de toutes parts de l’Amérique latine aujourd’hui et ce qui nous unit ce sont les menaces qui pèsent sur nos territoires. Les menaces des entreprises minières, des entreprises pétrolières qui contaminent nos terres, notre eau, notre air. La terre, l’eau et l’air nous appartiennent. Nous ne sommes pas des terroristes, des communistes ou tout ce qu’ils veulent nous nommer. Nous sommes des femmes et des hommes en lutte pour protéger notre environnement et pour que l’on respecte nos droits humains. Nous sommes contre le patriarcat, contre le capitalisme, contre ce mécanisme prédateur qui se déploie sur notre.... Ver Más