vendredi 18 décembre 2015

Résistances indigènes contre développement industriel! (un entretien à propos du film Voix d’Amazonie)

18/12/2015 - http://partage-le.com/

Nous nous sommes récemment entretenus avec les réalisatrices de l’excellent film documentaire « Voix d’Amazonie »: un documentaire indépendant, réalisé par trois jeunes femmes passionnées, au cœur des luttes que mènent les peuples d’Amazonie face à l’extraction pétrolière en Équateur. Un projet qui compte mettre en lumière les recherches d’alternatives développées avec beaucoup de créativité par et pour ces peuples.


  1. Pourquoi cet intérêt pour les peuples indigènes de l’Équateur ?
L’Équateur est à la fois le pays de désastres socio-environnementaux et celui de ses victoires.
Nous avons voulu montrer ces deux aspects : le désastre écologique et sanitaire causé par Chevron-Texaco au Nord de l’Amazonie équatorienne, chez des peuples tels que les Cofanes et les Secoyas. 
Et la victoire du Peuple kichwa de Sarayaku. Premier peuple à avoir gagné un procès contre l’État, il est devenu un emblème de résistance en Équateur, mais aussi pour d’autres peuples qui se battent contre l’extractivisme et cherchent à préserver leurs terres.
Les peuples originaires ont mené un long combat pour la reconnaissance de leurs droits en Équateur. La marche de 1992 a marqué un point d’ancrage dans leur lutte et ils sont parvenus à... Lire la suite